Activités

 
Les activités sont variées et renouvelées en partie chaque jour.  Elles sont préparées avec soin de façon à proposer le plus large éventail d’occasions de jeux possibles dont l’enfant a besoin pour un développement harmonieux. Elles sont mises en œuvre par les enseignants en "binôme bilingue" ainsi que la "Teaching Assistant" française.
 
Les jeux : avec du matériel stimulant le jeu et l’imagination, tels que des jeux d’assemblage et de construction, des puzzles, des jouets, des livres, et des instruments de musique.
 
Les ateliers : où l'on explore et utilise divers matériaux et outils pour développer de multiples compétences. Ces manipulations facilitent l’introduction à l’abstraction, à des concepts scientifiques, mathématiques, artistiques et linguistiques.
 
L’extérieur : cour de récréation permettant des activités physiques et de plein-air, l’utilisation de véhicules à roues, de balles, et de petit matériel de sport; parcs et jardins avoisinants.
 
L’initiation à l’utilisation de l’informatique : maniement de la souris, découverte et partage de jeux et programmes éducatifs et ludiques, en autonomie, avec notamment de fréquentes activités sur le tableau numérique interactif (TBI) (1ère approche du  B2i en Grande Section).  Nous introduisons l'utilisation des iPads comme support de différenciation pédagogique dès la Petite Section.
 
L'initiation à l'hygiène et à la sécurité : première approche du corps, de la santé, de l'alimentation, de la prévention routière et des dangers domestiques.
 
La musique : pour découvrir le plaisir du chant, des sons, du rythme, de l’harmonie du groupe, avec un enseignant qualifié, une fois par semaine, proposant des instruments tels que la guitare, le piano et les percussions.
 
La salle polyvalente : où ont lieu les activités d'expression (la musique avec le piano et les percussions; la danse; le théâtre et le mime; les activités audio-visuelles pour les langues étrangères; les jeux, les rythmes et les chansons).
 
Le sport : avec un enseignant agréé et leurs enseignants, les enfants se rendent au complexe de Chauffour un vendredi sur deux.
 
La sensibilisation à l’éco-citoyenneté : tout au long de l’année, les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement, au non-gaspillage et au tri des déchets.
 
Nous encourageons les enfants à organiser et développer leurs activités, à réfléchir sur ce qu’ils ont fait et à ranger et nettoyer ensuite. L’enseignant est là pour favoriser, étendre et développer leurs apprentissages.