Chaque année, le nombre de demandes d’admission à Bordeaux International School dépasse le nombre de places disponibles. Ainsi, une commission d’admission examine tous les dossiers avec attention, et accepte, en proportions les plus équilibrées possibles, des élèves étrangers, binationaux et français.
L’école réserve un certain nombre de places aux familles internationales en mission de courte ou longue durée dans la région bordelaise. Nous nous attachons ainsi à conserver un équilibre entre les cultures et les langues dans les classes bilingues (de la Maternelle à la Middle School/Collège).
Aucun test n’est requis pour l’inscription à BIS avant l’âge de 14 ans.
Nous sommes particulièrement vigilants au fait d’accueillir des élèves qui nous semblent pouvoir bénéficier de notre parcours international bilingue dans ses valeurs et sa pédagogie. Nous sommes un établissement non confessionnel dans lequel “le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n’est pas autorisé” (selon la Charte de la laïcité à l’école du Ministère de l’Education Nationale, adoptée par BIS).
Une matinée Portes ouvertes est proposée en février, permettant de découvrir l’organisation des classes, l’équipe pédagogique et le travail réalisé par les élèves.
Veuillez adresser toute demande ou inscription à : admissions@bis33.com
BIS accueille des élèves du monde entier quel que soit leur parcours scolaire ou la langue parlée à la maison. Sont admis en secondaire les élèves qui témoignent (comme indiqué dans les précédents bulletins scolaires) d’une attitude positive à l’égard du travail et à condition qu’ils adhèrent au règlement intérieur et à la mission et aux objectifs de l’école.
Veuillez adresser toute demande ou inscription à : admissions@bis33.com
Les critères d’admission supplémentaires pour le lycée sont les suivants :
-
Les élèves souhaitant s’inscrire au programme de IGCSE et A-Level – validé par des examens – doivent avoir une maîtrise suffisante de l’anglais afin de pouvoir suivre avec profit le programme d’études. À cet égard, des cours de soutien individuels peuvent être organisés si nécessaire (à un coût supplémentaire).
-
Pour suivre l’ensemble des matières de l’IGCSE, les élèves doivent avoir en anglais au minimum le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les élèves ayant un niveau d’anglais inférieur auront besoin de cours de soutien supplémentaires (à un coût supplémentaire). Ils pourront être admis à condition qu’ils choisissent des matières validées par le Comité d’Admission, ou bien qu’ils acceptent que le cycle de deux ans soit effectué en trois ans, de façon à atteindre le niveau requis.
-
Les élèves souhaitant s’inscrire au programme de “Advanced Level” doivent avoir obtenu 5 IGCSE (ou l’équivalent) avec une note minimale de «C», notamment en Anglais et en Mathématiques, et autant que possible, une note minimale de B dans les matières souhaitées en « A Level ». Lorsque ces certificats de notes ne peuvent pas être produits, une évaluation préalable peut être requise soit pendant l’entretien, soit en ligne, afin de déterminer le cours approprié à l’élève.
-
Pour pouvoir suivre l’ensemble des matières en « A Level », les élèves doivent avoir un niveau minimum B2 en anglais (du Cadre européen commun de référence pour les langues -CECRL). Ceux ayant un niveau d’anglais inférieur à B2 auront besoin de cours de soutien supplémentaires (payants). De la même façon, ils ne seront acceptés qu’à condition que leur choix de matières soit adapté à leurs compétences et validé par le Comité d’Admission, et qu’ils acceptent que le cycle de deux ans soit effectué en trois ans, de façon à atteindre le niveau requis.
-
Les élèves doivent avoir les compétences nécessaires requises à suivre un programme exigeant du point de vue académique.
-
S’il est constaté que l’élève pourrait réussir mais a besoin d’une aide spécifique qui dépasse les capacités de l’école, les parents doivent être disposés à impliquer l’enfant (et eux-mêmes) dans ce soutien supplémentaire (voir la section i).
-
Les élèves qui ont besoin d’une famille d’accueil doivent avoir suffisamment de compétences sociales et de confiance en soi pour vivre loin de chez eux.
Hébergement
BIS propose un hébergement aux élèves vivant loin de chez eux en les plaçant dans des familles françaises soigneusement sélectionnées et très bienveillantes vivant à proximité de l’école.
Ceci constitue un dispositif idéal pour les élèves du secondaire dont les parents vivent à l’étranger ou loin de Bordeaux, et qui représente aussi un moyen très efficace d’acquérir la maîtrise et d’absorber la langue et la culture françaises. Nos élèves font partie de la famille et vivent leur quotidien à la française: ils participent à la vie quotidienne de leur famille-hôtesse, rendent visite à leurs proches, font les courses, aident aux repas…
L’hébergement est en pension complète sur une base hebdomadaire (du lundi au vendredi) ou à temps plein (du lundi au dimanche). Chaque élève a sa propre chambre. Toutes les familles-hôtesses sont individuellement contrôlées par le coordinateur des familles. Bien sûr, grâce à ses trente années d’expérience, BIS garantit la totale sécurité des élèves. Certaines de nos familles accueillent des élèves depuis plusieurs années et l’école a donc noué des relations très étroites avec elles. Le coordinateur est toujours en liaison étroite avec la famille et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous consultons toujours les parents de l’élève et présentons les deux familles avant l’arrivée de l’élève quand cela est possible. Il est essentiel que l’élève soit heureux dans sa famille-hôtesse et nous y consacrons beaucoup d’attention.